Connaissez-vous le Basset Fauve de Bretagne ?

Réputé pour être un excellent chien de chasse, le Basset fauve de Bretagne fait partie de la famille des chiens courants. Agile, rapide et téméraire, ce chien excelle dans la chasse au lièvre et au cervidé en passant par le chevreuil et le sanglier.

 

Origines 

Les origines du Basset Fauve de Bretagne sont françaises et remontent au 16ème siècle. Très populaire au 19ème siècle  en France, ce chien n'est pas très connu en dehors de l'hexagone. 

 

La race du Basset Fauve de Bretagne est issue de son cousin le Griffon Fauve de Bretagne et des anciens bassets bretons.

 

Le saviez-vous ?

Le Basset Fauve de Bretagne a failli disparaître définitivement à l'issue de la 2de Guerre Mondiale. 

 

Morphologie 

Le basset fauve de Bretagne est un chien de petite taille (32 à 38 cm) de type basset. Sa queue est portée légèrement en faucille. Elle est de taille moyenne;  grosse à la base et s’effile à la pointe.

 

Son crâne est allongé avec une protubérance occipitale marquée. Sa truffe est noire ou marron foncé, son museau effilé. Ce chien est connu pour son regard vif et alerte, ses yeux étant généralement de couleur sombre, oscillant entre le marron et le brun. Ses oreilles sont attachées finement au niveau de la ligne de l’œil, atteignant à peine l’extrémité de la truffe, elle se termine en pointe. Son cou est court et musclé et son corps est court et généralement musclé.

 

Sa robe est de couleur fauve, allant du froment doré au rouge brique. Parfois, nous pouvons observer la présence d’une étoile blanche au poitrail. Ses poils sont très durs, secs, assez courts mais jamais laineux ni frisés.

 

Comportement et caractère

Attention ! Le basset fauve de Bretagne est un chien de caractère. Sachant ce qu'il veut, il se montrera têtu. Malgré tout, ce chien est un excellent compagnon pour l’homme : sociable, affectueux et équilibré. Le Basset Fauve de Bretagne s'accommodera d'une vie en appartement si son maître le sort régulièrement. Amical, il vivra très bien au contact de ses congénères en chenil. Il fait également un très bon partenaire de vie en famille avec des enfants.

 A la chasse

A la chasse, il se révèle courageux, débrouillard et opiniâtre, ce qui le rend très efficace lors des parties de chasse. Il s’adapte aisément à tous les gibiers chassés et à tous les territoires même les plus difficiles.

 

Le Basset Fauve de Bretagne est très réputé pour la chasse au lapin. Il peut également être utilisé pour la chasse à tir avec tout type de gibiers à poils.

 

En résumé, le Basset Fauve de Bretagne est un compagnon idéal pour tout chasseur voulant débuter le travail du chien à la chasse et pour construire sa meute.

Please reload

POST Récents
Please reload

ARCHIVES
Please reload

Please reload