Côté Grand Gibier, changement de "trousse et stylo" pour la rentrée

 

Nouvelle saison ne veut pas forcément dire nouveau matériel… Enfin pour moi cette année ce sera le cas avec quelques nouveautés qui me faisaient envie :

 

1. Bergara B14 Ridge en calibre .308 Win.

 

Image 1. La Bergara B14 Ridge, équipée d’une lunette Leupold VX-L 4,5-14×56 B&C

et d’un bipied Spartan Javelin Long.

 

La Bergara Timber m’a beaucoup plu la saison dernière et je conserve donc la même base pour ma nouvelle carabine d’affût/approche, en passant néanmoins à une crosse synthétique et un canon lourd de 19 mm d’épaisseur. Un bipied Spartan Javelin réglable de 20,5 à 30 cm vient compléter l’équipement de la carabine Bergara Ridge. Eh oui ça pourrait être utile pour les projets à venir… Mais je n’en dirai rien maintenant, rendez-vous bientôt… Cet équipement s’est déjà montré très efficace dans la Creuse cet été.

 

Image 2. Brocard prélevé cet été dans la Creuse.

Promis aucun filtre n’a été utilisé pour ajouter l’effet "arc en ciel".

 

2. Impact LA crosse trou de pouce, carcasse Gator en calibre 9,3×62.

 

 Image 3. Impact LA Gator, une carabine unique, équipée de l’Optimum CD13.

 

Une arme qui me faisait rêver, un assemblage possible bien que non conventionnel pour cette arme unique ne figurant pas au catalogue. Grande nouveauté pour moi, je passe au montage d’un point rouge avec l'Optimum Tubulaire (Optimum CD13)Ce dernier, discret, possède un point de 3 MOA et un objectif de 21 mm.

 

3. Côté munition, ce sera une année sous le signe des séries "Strike".

 

Image 4. L’année "Strike" ? Par ordre d’expansion décroissante, les ogives Tipstrike, Bondstrike et Ecostrike. Crédits photographiques : Norma Precision AB.

 

Tout d’abord avec le test cette année de la nouveauté de chez Norma : les fameuses Bondstrike dont le coefficient balistique de 0,615 augure d’une résistance au vent exceptionnelle et qui sont vendues pour travailler à n’importe quelle distance. Elles m’accompagneront en .308 Win (180 gr) et je ne manquerai pas de faire un retour sur leur balistique terminale. En battue, les Tipstrike, dont le comportement m’a bluffé la saison dernière entre les mains de Kévin (son Facebook & son Instagram), également Ambassadeur de La Manufacture Verney-Carron, seront associées à la Speedline en .30-06 SPRG (170 gr).

 

Enfin, l’Impact LA en 9,3×62 se verra chargée de deux munitions, également produites par la Société Norma : l’Ecostrike (230 gr) et la Vulkan (232 gr). Si la première est une munition sans-plomb ne fragmentant pas et devrait assurer un effet de choc suffisant sans être dévastateur sur un chevreuil, la deuxième possède un design complètement différent, son rôle étant d’expanser rapidement.

 

Les munitions sans-plomb ont le vent en poupe et pour cause, moins dangereuses pour notre santé et celle des charognards et plus légères, elles sont néanmoins différentes du point de vue balistique des ogives en plomb. Un point à prendre en compte dans le choix de ces ogives "eco-friendly".

 

Et de votre côté alors, comment s’est déroulée votre rentrée ? Et quelles sont vos nouveautés et vos envies pour cette nouvelle saison de chasse ? 

 

 

Les armes sont réglées, rendez-vous en fin de saison pour le bilan.

Bonne ouverture générale à tous !

 

 

Article rédigé par Sylvain V.

Rédacteur-Ambassadeur de La Manufacture Verney-Carron.

 

Please reload

POST Récents
Please reload

ARCHIVES
Please reload

Please reload