OUVERTURE DE LA SAISON DE LA CHASSE 2019-2020

Comme chaque année nous l’attendons avec impatience … Alors que la saison de chasse 2019-2020 va débuter dans quelques jours, découvrons ensemble les dates d’ouverture.

 

L’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) met à disposition une carte sur son site Internet répertoriant les dates d’ouverture de la chasse pour cette saison.

 

Pour plus de précision des dates en fonction de votre positionnement géographique, veuillez vous référer au site de l’ONCFS.

 

 

LA BATTUE PLUS QU'UNE PASSION

 

Intéressons-nous quelques instants à un mode de chasse que beaucoup d’entre nous pratiquent régulièrement, il s’agit de la « battue ».

 

Une battue est un mode de chasse en groupe dans lequel des traqueurs rabattent le gibier chassé vers des tireurs postés. La battue est un mode de chasse qui doit se pratiquer en toute sécurité. Il est donc essentiel de prendre conscience que notre passion n’est pas sans danger, c’est pour cela qu’un petit rappel à la veille du grand jour est obligatoire.

 

Veuillez trouver ci-dessous 4 règles importantes à retenir afin que votre battue se déroule dans les meilleures conditions.

 

 

 

1. LES RÈGLES DE SÉCURITÉ

 

Lors d'une battue, la réunion de lancement est essentielle dans le rappel des règles de sécurité, celle-ci permet également aux responsables de vérifier les permis de chasser ainsi que les assurances mais aussi de présenter le déroulement de la journée.

 

 

Les règles à respecter lors d'une battue valent pour les chasseurs en action mais également pour les personnes qui pourraient se trouver sur les lieux de la battue (automobiliste, promeneur). Pour cela le balisage de la zone de chasse est primordial.

 

 

2. RÈGLES LORS DES DÉPLACEMENTS 

 

Tout transport d'armes via un véhicule motorisé doit se faire : arme déchargée et démontée, ou mise sous étui, également déchargée. L'utilisation de véhicules est interdite durant le déroulement de la chasse, exception faite pour les personnes handicapées moteurs. Le port de vêtement fluo est obligatoire.

 

 

3. RÈGLES UNE FOIS POSTÉ 

 

Dès que le posté arrive sur son poste de battue, il doit avant tout repérer et se signaler auprès de ses voisins de ligne.

 

Une fois le repérage effectué, le posté définit les limites de sa zone de tir. Pour ce faire, il doit repérer les angles de 30° à sa droite et à sa gauche pour les soustraire et ainsi définir sa zone de tir autorisée. Pour calculer ces 30°, le posté effectue 5 pas vers un de ses voisins et 3 pas à la perpendiculaire, il réalisera la même chose vers son autre voisin. Le posté doit également prendre en compte les obstacles (arbres, rochers, chemin...) qui pourraient se trouver à l’intérieur de sa zone de tir. 

 

 

Grâce au système 30°ASSIST inclus dans la crosse EXECUTIVE+, vous pouvez enregistrer les limites de votre zone de tir autorisée. Ainsi, même dans le feu de l'action, vous serez prévenu grâce à une vibration de la crosse, si vous sortez de votre zone de tir. Pour plus de détails cliquez  ici ... 

 


Ces éléments une fois pris en compte, le posté se place « ventre au bois » en attendant le signal de début de battue (1 coup long de corne).


Le début de la traque a été sonné, le posté peut alors commencer le chargement de son arme, une fois le/les canons vérifiés. Le chargement doit impérativement s'effectuer canon vers le sol et dans la zone de tir autorisée. Une fois la battue lancée, le posté ne doit en aucun cas quitter son poste avant le signal de fin de traque. Ainsi, en cas de blessure d'un animal suite à un tir, les postés ne doivent absolument pas le poursuivre. Le travail de recherche reviendra aux chiens de sang à la fin de la battue. 

 

Chaque tir doit être fichant, et à courte distance avec une identification claire du gibier. Toutes les positions qui entraînent un tir non fichant sont à proscrire c'est pourquoi les postes de tir en hauteur (miradors) sont un plus pour la sécurité.

 

 

 

 

 

4. RÈGLES POUR LES TRAQUEURS 

 

Le traqueur, pour sa sécurité, doit être vêtu de fluo pour pouvoir être visible de loin. Les chiens qui accompagnent la traque doivent quant à eux porter des colliers permettant leur identification rapide. La traque devra être parfaitement alignée, si ce n'est pas le cas le chef de traque pourra arrêter la progression de la ligne pour garantir un alignement optimum.

 

 

En France c'est principalement le gros gibier qui est chassé en battue. C'est un mode de chasse qui permet à tous de participer dans les zones où les prélèvements autorisés sont généralement inférieurs au nombre de chasseurs. C'est généralement le sanglier, le chevreuil, le cerf et le renard qui sont ainsi chassés. Selon le type et le nombre de prélèvements autorisés sur le territoire, le chef de battue peut désigner une catégorie d'animal en particulier (espèce, âge et/ou sexe) ou au contraire laisser toute latitude aux chasseurs. Les renards étant classés comme nuisibles sont généralement systématiquement tirés. 

 

 

 

 

 

La Manufacture Verney-Carron avec ses ambassadeurs

vous souhaitent une excellente saison de chasse en toute sécurité.

 

 

 

 

VERNEY-CARRON POUR UNE NOUVELLE SAISON

 

Nouveautés 2019 (lien)Si vous devez ou voulez changer d'armes ou en acquérir une nouvelle pour cette saison 2019-2020, consultez notre large gamme sur notre site web et découvrez toutes nos .

 

 

Pour la saison 2019, l'IMPACT LA CAMO fait peau neuve avec un nouveau modèle CAMO ORANGE.

 

 

 

Article rédigé par Nicolas Senna,

Ambassadeur et rédacteur du blog Verney-Carron

 

 

Please reload

POST Récents
Please reload

ARCHIVES
Please reload

Please reload