Recette : bugnes moelleuses

Comme chaque année, à l'approche du carême, les bugnes envahissent les étals des boulangeries et des pâtisseries à notre grand bonheur.  D'après certaines rumeurs non fondées les bugnes sont originellement une spécialité culinaire lyonnaise... Chez Verney-Carron, on n'y croit pas une seconde et on vous affirme que ces dernières sont belles et bien une spécialité Stéphanoise ! 

 

Dans tous les cas, leur nom vient du terme "bunyi" qui signifie justement "beignet". Il y existe deux écoles : les bugnes fines et craquantes et les bugnes dodues moelleuses... Et vous alors, plutôt craquantes ou moelleuses ? Pour nous, l’équipe Verney-Carron, ce sera une recette de bugnes Stéphanoises moelleuses ! Quoi qu'il en soit, les bugnes se dégustent en février pour notre plus grand plaisir !

 

 

ÉTAPE 1 : Potion magique

 

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, le sucre et la fleur d’oranger. Battez les œufs et faites fondre le beurre et ajoutez-les au mélange. Rajoutez le lait. Pétrissez la pâte pour qu'elle soit homogène. Formez une boule, couvrez avec un torchon et laissez reposer 1 h.

 

Attention : Ne pas hésiter à rajouter de la farine jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle pas.

 

 

ÉTAPE 2 : Découper selon ses préférences

 

Étalez la pâte sur un plan de travail bien fariné. Si vous voulez des bugnes moelleuses, laisser une épaisseur de pâte d'environ 5 mm. Une fois étalée, découpez-la en forme de losanges et réalisez une incision au centre des losanges. Retournez un coin de pâte dans le trou formé.

 

 

ÉTAPE 3 : Le grand plongeon

 

Faites chauffer l’huile de friture et plongez-y chaque bugne lorsqu'elle est chaude. Dès que les bugnes remontent à la surface, retournez-les à la fourchette. Une fois biens dorés, sortez les bugnes de l’huile avec une écumoire et égouttez-les. Placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.

 

Laissez refroidir et saupoudrez généreusement de sucre glace avant de déguster.

 

 

 

Régalez-vous !

 

« La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager. »

Oprah Winfrey, animatrice de télévision

 

Please reload

POST Récents
Please reload

ARCHIVES
Please reload

Please reload