Que faire après la fermeture de la chasse ?

Nous y voilà donc, la fermeture de la chasse se déroule actuellement dans toute la France et c'est avec une pointe de tristesse que nous lui disons au revoir... Mais rassurez-vous ! Tout n'est pas perdu et de nombreuses activités sont encore faisables pour les chasseurs en hors-saison.

 

 

Pour commencer, un rappel des dates

Les périodes de fermeture de la chasse de chaque espèce sont désormais fixées pour la saison 2019. Ces dates varient en fonction de la zone et du département. Vous retrouverez tout le détail des fermetures spécifiques dans les arrêtés préfectoraux consultables en cliquant ici...

 

 

''Oui, c'est très bien tout ça mais moi alors,

que puis-je faire après la fin de la saison ?''

 

 

Pratiquez le sanglier courant

La fin de la saison de chasse est une très bonne occasion pour s'entraîner et perfectionner son tir. Le sanglier courant permet de se familiariser avec son arme et d'acquérir des automatismes qui vous seront très utiles en situation "réelle". Cet entraînement vous permettra de tirer de façon plus précise et d'arriver sur le terrain serein et préparé lors de la prochaine saison. 

 

Expérimentez de nouvelles recettes

 

 

 

C'est le moment de réaliser de nouvelles recettes après une saison de chasse fructueuse. Et pour cela, nous vous conseillons le livre de recette "Le gibier, y avez-vous pensé ?" où vous retrouverez des recettes accessibles et modernes réalisées par 16 blogueurs passionnés ainsi que trois recettes du Chef étoilé Jean-François Piège. 

 

 

Des recettes pensées pour l'été comme pour l'hiver, ce sera à vous de choisir en fonction de vos envies. Qui a dit que cuisiner du gibier était compliqué ? 

 

 

 

 

 

Crédit photo - jecuisinedugibier.fr

 

Promenons nous dans les bois : Ramassez des bois de chevreuil

Après l’hiver, les cerfs perdent leur ramure. Pour les intéressés, c’est le moment de partir à la recherche des bois, seul ou accompagné. Retravaillées, ils sont de magnifiques objets décoratifs et de bons utilitaires : ornements muraux, porte-manteaux, couteaux, canne de pirsch et bien d'autre. Attention, ramasser des bois (au même titre que des fruits, champignons ou fleurs) nécessite une autorisation de la part du propriétaire du terrain sur lequel vous vous trouvez.

 

Étendez vos territoires de chasse

C'est le moment de trouver de nouveaux territoires pour la prochaine saison de chasse. Les associations communales de chasse agréées (ACCA) assurent la gestion de la chasse des territoires sur lesquels elles se trouvent. Il vous est possible de vous inscrire en tant que membre extérieur à la commune. Sachez que l'ACCA a un devoir d'accueil d'au moins 10% de chasseurs extérieurs à la commune en donnant priorité à ceux qui ne disposent d'aucun territoire pour chasser.

 

Chassez autrement

Que vous soyez un adepte débutant ou confirmé de la photographie, profitez d’une promenade muni d'un appareil photo. La photographie est aussi un moyen de chasser et de pister un animal car la pratique de cette activité mobilisera toutes vos compétences apprises sur le terrain lors de vos différentes expéditions. Seul le moyen de "capturer" l'animal est différent, les trophées que vous rapporterez chez vous seront tout aussi beaux : Des photographies d'animaux dans leur environnement naturel.

 

Pour ceux qui en possèdent, prenez soin de vo(s)tre chien(s). 

Premièrement, adapter l’alimentation et rester vigilant. Pendant la période de chasse, les chiens se dépensent beaucoup. Ensuite, et après la période de la chasse, il convient alors de réduire le volume de ration de leurs repas puisqu'ils pratiquent moins d'activité. Il est également primordial de continuer à sortir les chiens afin d'éviter une tristesse passagère due à ce manque d'activité. 

 

 

Ce ne sont bien sûr que des suggestions, et il existe beaucoup d'autres activités pour s'occuper lorsque la saison de chasse est fermée. Racontez-nous ce que vous faîtes pendant cette période, nous sommes curieux !

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Please reload

POST Récents
Please reload

ARCHIVES
Please reload

Please reload