RECETTE : POT-AU-FEU AU PALERON DE BŒUF

 

Et voilà, la nouvelle année a officiellement commencé ! Et quoi de mieux pour démarrer 2020 en beauté que de déguster un bon petit plat fait maison... Mais pas n'importe quel plat... Une recette de cuisine traditionnelle, emblématique de la cuisine française et du repas gastronomique des Français, à base de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon de légumes.

 

Nous voudrions aujourd'hui vous faire part d'une recette traditionnelle et conviviale mais surtout délicieuse à savourer… Le pot-au-feu au paleron de bœuf !

 

Alors en voici une version basique à faire évoluer selon vos traditions régionales et vos envies de saison. À vous de customiser votre propre recette de mille et une façons. Une dernière chose… N'hésitez surtout pas à nous envoyer vos photos et vidéos des plats et recettes que vous avez faits et que vous voulez faire partager aux autres !

 


ÉTAPE 1 -  Préparer le chemin

 

Lavez tous les légumes, épluchez-les puis coupez-les en morceaux. Laissez les gousses d'ail en chemise. Pelez les oignons, coupez-les en 4 et piquez les clous de girofle sur quatre quarts. Saupoudrez avec du gros sel les extrémités de chaque os à moelle. Taillez le paleron en gros cube.

 

ÉTAPE 2 - Tomber dans la marmite

 

Disposez les légumes et les oignons dans une grande marmite ou une grosse cocotte, ajoutez ensuite le paleron et les os à moelle, puis parfumez avec le bouquet garni, le poivre concassé, les gousses d'ail, et d'une cuillère à soupe de gros sel. Pour finir, recouvrez le tout de 3 litres d'eau froide.

 

ÉTAPE 3 - Patientez, cuisson en cours

 

Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 2 à 3 heures, en écumant régulièrement. Au terme de la cuisson, retirez la viande, les os et les légumes du bouillon à l'aide d'une écumoire, puis disposez-le tout dans un plat et réservez-le au chaud.

 

ÉTAPE 4 - Déguster sans modération

 

Dégustez dans de belles assiettes votre pot-au-feu servi bien chaud, le tout accompagné de moutarde.

 

 

Régalez-vous ! 

 

 

« La bonne cuisine est honnête, sincère et simple. »

Elizabeth David, auteure de livres culinaires

 

 

 

 

Please reload

POST Récents
Please reload

ARCHIVES
Please reload

Please reload